Dimanche, 17h.

Il fait chaud. Incroyablement chaud. Après une heure passée à faire des sauts dans la piscine, il a fallu sortir Jean-Kévin car de sombres nuages arrivent. Ils n’étaient pas prévus mais la météo étant totalement fausse depuis quelques temps, il est préférable de refermer la piscine avant que ne tombent des éclairs.

Il fait bien plus frais à l’intérieur. Jean-Kévin veut jouer à je suis le parent et vous êtes les bébés. S’ensuit un jeu de rôle intéressant. Il répète mot pour mot certaines des phrases qu’on lui dit régulièrement et c’est drôle de voir nos travers de cette façon. Surtout vis à vis de la nourriture.

Au bout d’un moment, lassée de devoir faire semblant de manger des légumes en plastique, je propose que nous regardions ensemble un dessin animé. Certes nous avons déjà regardé les Octonautes ce matin et ce nouveau dessin animé qu’il aime bien avec un narval qui est en fait une licorne mais nous ne faisons ça que si exceptionnellement. Et j’en ai vraiment besoin.

Il choisit un dessin animé avec un extraterrestre violet qui est là pour conquérir la planète mais grâce à un singe, un éléphant, un rhinocéros et un hérisson, ce n’est pas tout à fait comme ça que cela va se passer. Je repense à cette infographie où on explique qu’une personne en France voit en un mois plus de représentation du lion qu’il n’en reste dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nous baignons nos enfants dans des histoires d’animaux que nous détruisons consciencieusement.

Je me suis endormie, j’ai raté un passage. Jean-Kévin est captivé.

Quant j’éteins, Simon me fait remarquer que dans la nature, ça n’existe pas de défendre les plus faibles. Je réponds que dans la nature, si une espèce domine une autre, ça finit par lui retomber dessus, en effet quand les loups prédatent trop, après ils n’ont plus rien à bouffer et ils meurent. Et que c’est peut-être ce qui devrait nous différencier des autres, le « prendre soin ».

Je commence à réchauffer les pâtes. Simon met la table dehors. Il n’a finalement pas plu. Je me sens plus reposée, c’était une bonne idée ce dessin animé et cette sieste improvisée, les nuits sont si difficiles.

Demain il faudra retourner au travail. Au moins Associé ne sera pas là. Combien de temps vais-je encore tenir comme ça.


Laisser un commentaire