Escarpolette

Je ferme la porte du cabinet, je glisse la clé dans la poche de ma jupe. Je regarde le ciel, il est parfaitement bleu. La rue est calme. Je gravis l’escalier et me retrouve sur la place de l’église. Je pousse la porte. Il n’y a personne. Il fait frais, c’est si différent du dehors. Je glisse une pièce dans le tronc puis attrape un lumignon. Je choisis un emplacement, au milieu des autres, je le pose puis je jette ceux qui sont éteints. J’attrape une allumette, elle s’embrase, le lumignon s’éclaire. Je souffle sur le bâtonnet. Je reste quelques instants à regarder la flamme qui grandit puis lève les yeux vers la croix. Je vais m’asseoir plus loin, sur un siège où je peux laisser mon regard se promener sur les vitraux et y découvrir de nouvelles couleurs, selon l’intensité et l’orientation du soleil. La lumière et le temps subissent une distorsion. Et mon esprit vagabonde.

La porte d’entrée grince, quelqu’un entre. Il est temps pour moi de partir. Je remonte la rue en tentant de ne pas me tordre un pied sur les pavés. Je profite d’avoir les orteils à l’air, c’est si rare. Un léger vent rend la lourdeur de l’air plus tolérable.

Je traverse le parc et souris de constater que les balançoires ne seront qu’à moi ce soir. S’asseoir, attraper les chaines, s’élancer, plier les genoux, les déplier, répéter le mouvement… L’oscillation pendulaire s’amplifie. La vitesse soulève mes cheveux. Le vent caresse mes joues et mes cuisses. Au fond, les montagnes restent immobiles. J’entends le bruit continu des cloches des vaches en contrebas. L’une d’entre elles, plus curieuse, finit par venir approcher son museau de la clôture. Elle me regarde placidement en ruminant. Puis elle repart, l’herbe est peut-être plus verte ailleurs.

Pour moi aussi, il est temps de redescendre l’escalier. Il est encore tôt, il fait encore jour, la soirée ne fait que commencer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s