Ne pas y penser

Je me suis assise auprès d’elle. Je lui ai expliqué que le bilan et l’électrocardiogramme ne montraient rien d’urgent ou d’alarmant. Je l’ai rassurée. J’ai insisté sur sa respiration, bien plus calme que deux heures avant. Elle a acquiescé.

J’ai dit qu’à mes yeux, ce que j’avais vu ressemblait énormément à une crise d’angoisse, que les crises d’angoisse c’est très difficile à vivre, qu’on peut être en bonne santé et avoir l’impression d’une mort imminente, tellement on étouffe, tellement on a mal, et que c’est pervers car plus on a peur, plus ça empire.

Les larmes ont coulé sur ses joues. Elle a raconté que ce n’est pas facile en ce moment, que la découverte de son infertilité la bouffe, que le premier essai n’est pas allé au bout, que les hormones ça fait beaucoup.

J’ai demandé si elle avait quelqu’un à qui en parler. Oh oui, mais personne ne comprend. Alors j’ai confirmé qu’en effet personne ne comprend, qu’on lui dit qu’elle n’a qu’à pas y penser, elle a levé les yeux au ciel, elle l’a déjà entendu en effet, j’ai dit qu’on lui dira de partir en vacances, j’ai ajouté que bien sûr c’est bien les vacances, mais que le poids est quand même toujours là, que c’est beaucoup de pression, que c’est un long parcours. Elle m’a regardé et les larmes ont coulé plus fort encore, et elle a murmuré oui c’est vrai c’est tellement ça.

Je lui ai conseillé de rentrer chez elle, de regarder des téléfilms débiles, de lire, ou de faire ce qui lui plait, et puis de consulter quelqu’un, pour avoir un lieu où pouvoir dire tout ça, alléger la peine, le fardeau.

Elle est partie, elle ne pleurait plus, elle était calme. Elle a souri.

Et puis j’ai pensé que j’avais tort. Certaines comprennent.

 

 


3 réflexions sur “Ne pas y penser

  1. Très émouvant…
    J’aurais aimé rencontrer quelqu’un comme toi pendant mes années d’errance en infertilité.
    J’espère que toi aussi tu es bien entourée, et que les conseils que tu donnes tu te les appliques aussi à toi même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s